top of page

Artiste - Bruxelles
Peinture_Edition_Photographie_Performance_Music

  • Facebook
  • Instagram

"INTER-LOCUTION"

IMG-20250323-WA0025.jpg

Cette installation/performance invite le spectateur à pénétrer le temps invisible qui est celui du processus de création pour l'artiste. Un temps d'isolement durant lequel l'artiste est traversé de pensées, se nourrit de lectures, de films, de rencontres, d'images et de musiques, qu'il confronte au réel et au monde et ce jusqu'à ce que certaines de ces confrontations viennent s'inscrire durablement et deviennent obsessions. "INTER-LOCUTION" tente de rendre visible ce tumulte intérieur, part inhérente à la création.

Dans le prolongement de "Attentif à la beauté du jour comme aux menaces qui rôdent" présenté en septembre 2024, Fred Treffel poursuit son exploration des installations immersives et renoue avec Susanne Bentley.

Sur une succession d'écrans, des éclats lumineux surgissent, vibrent, s'effacent. Des projections abstraites, pulsantes, dessinent un langage mouvant, un rythme visuel fait d'ombres et d'éclats. Le noir s'y glisse, suspendant le flux, ouvrant des brèches dans la continuité du regard. Dans cet espace en tension, la musique électronique improvisée ondule entre textures éthérées et saccades soudaines, accompagnant les vacillements de la lumière. Des voix s'élèvent, lisant, chuchotant ou se brisant en fragments. Entre apparition et effacement, bruit et suspension, INTER-LOCUTION crée un lieu où lumière et ombre se répondent, où le son sculpte l'invisible et où la parole devient l'écho d'un silence en mouvement.

Avec cette installation, \ɑ̃tʁ\ et Susanne Bentley invitent le spectateur à traverser une matière en perpétuelle recomposition.

bottom of page